Le mur végétal : 5 déclinaisons pour votre intérieur


Inspirations / jeudi, février 25th, 2021

Envie de vous reconnecter avec la nature et de pimper votre intérieur ? Le mur végétal est tout juste ce qu’il vous faut. Cet écosystème vertical tout en originalité permet de créer une belle ambiance chez soi sans perdre de place.
Alors que l’on en remarque de plus en plus à l’intérieur des bars et restaurants notamment, pourquoi ne pas en aménager un chez vous ? En plus, il présente l’avantage de s’adapter à vos goûts et à votre budget. C’est d’ailleurs ce que nous avons décidé de vous montrer aujourd’hui. Bonne lecture !

1. Cultivez un petit potager au mur dans votre cusine

Nous débutons avec une idée intéressante pour avoir une jolie façade murale et de bonnes herbes aromatiques à cuisiner ! Installez au mur des jardinières en métal ou de petits pots, et placez-y vos plantes ou vos herbes. Pensez à les fixer de manière à ce qu’elles soient facilement accessibles, sans avoir à faire de l’escalade dans votre cuisine.

Esthétiquement, vous pouvez jouer avec l’aspect des pots. Vous pouvez également faire de la récup en utilisant des boîtes de conserve percées au fond par exemple. N’hésitez pas à mixer petits fruits et légumes, plantes aromatiques et fleurs (pourquoi pas des fleurs comestibles) !

2. Recyclez une palette en bois

Vous avez une palette en bois qui traîne chez vous, et ne savez pas quoi en faire ? Comme vous le savez, c’est la grande mode de créer des meubles et autres accessoires avec des palettes… C’est l’occasion de s’en servir comme support pour construire votre mur végétal !

Vous aimez l’idée, mais n’avez pas de palette sous la main ? Il est possible d’en demander une à l’arrière d’un magasin ou d’une jardinerie par exemple. 
Une fois trouvée, vous n’avez qu’à l’accrocher au mur à l’aide de vis ou la suspendre à des crochets avec des chaînes par exemple. Puis, habillez-la avec vos plantes préférées !

3. Réutilisez une échelle

Sur le même principe qu’avec la palette, une vieille échelle inutilisée peut aussi vous aider à concevoir une jolie façade végétale. Vous pouvez utiliser une vraie échelle de travaux ou bien une échelle en bois, laissez votre imagination vous guider !

Positionnées en décalé, les jardinières ne se font pas d’ombre et les plantes profitent d’un maximum de soleil, ce qui représente le gros avantage d’utiliser une échelle. Installez des pots dessus avec des plantes faciles d’entretien, comme des succulentes, des plantes grasses ou des plantes tombantes (lierre, pothos…), et le tour est joué !

4. Transformez votre douche en mini jungle !

Vous souhaitez donner à votre salle de bain une ambiance naturelle et zen ? Optez pour un mur végétal sur une des facades de votre douche ou à proximité de votre baignoire !

Pour assurer le bon entretien de votre jardin vertical dans une salle de bain, il faut choisir des espèces qui poussent pratiquement sans soleil et dans des environnements très humides. Vous pouvez par exemple opter pour des orchidées, du bambou, des fougères ou du lierre, qui survivent parfaitement sans beaucoup d’entretien et de lumière.

En plus, le mur végétal dans une salle de bain peut vous aider à réguler l’humidité dans la pièce !

5. Aménagez une cloison végétale

Il existe tant de manières différentes de cloisonner une pièce avec tous types de matériaux : le bois, le verre, le plâtre… Mais la cloison verte ne vient pas toujours à l’esprit! C’est pourtant une possibilité originale, dautant plus q’elle offre un environnement agréable à votre pièce. Qui n’apprécie pas une jolie touche de verdure à son espace intérieur ?

Vous pouvez choisir de les suspendre avec des tiges métalliques accrochées au plafond directement, ou bien les positionner sur des petites étagères suspendues…. Il existe mille façons de former votre cloison !

Cet article vous a donné quelques idées pour décorer votre intérieur ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à nous partager d’autres idées !