Cette année 2020 a imposé beaucoup de changements dans notre manière de vivre. Parmi eux, on notera que pour nombre d’entre nous, nos petits « chez nous » sont aussi devenus notre lieu de travail, en plus de notre lieu de vie. Inévitablement, votre bureau est donc la pièce phare à aménager chez vous en 2021. Cependant, nous le savons tous, travailler depuis la maison peut s’avérer compliqué dans un environnement inadéquat ou peu confortable. Afin de vous donner à fond lors de vos journées de home office, voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à vous confectionner un petit cocon de travail idéal et tout déchirer !
1. Aménager un espace de travail dédié à cet effet
Travailler depuis son lit, c’est certes cosy et reposant, c’est un fait. Malheureusement, c’est aussi le meilleur moyen de vous mettre dans de mauvaises conditions de travail et de laisser filer votre concentration.
Pour être efficace, il est nécessaire de travailler dans un environnement propice à optimiser votre productivité. Par conséquent, nous vous conseillons vivement de travailler dans une pièce différente de celle où vous vivez vos moments de vie privée.
Imposer une séparation entre vos espaces professionnel et personnel est primordial, même à la maison. Cette astuce vous aidera à mieux vous plonger dans votre travail. L’idéal est bien évidemment d’avoir une pièce qui fait exclusivement office de bureau. Néanmoins, si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace chez vous pour vous offrir ce luxe, il existe bien d’autres solutions. En alternative, vous pouvez par exemple installer un paravent, une étagère ou une bibliothèque de séparation entre votre coin travail et le reste de la pièce. C’est effectivement une manière vous créer un environnement semi-ouvert, et d’avoir l’impression et la satisfaction de travailler depuis autre part que votre salon, ou votre chambre.
Notre bibliothèque KLAR est peut-être ce dont vous avez besoin pour optimiser votre espace de travail.
2. Utiliser un bureau et une assise confortable
Votre support de travail est aussi un élément qui va déterminer votre capacité de concentration. Être bien installé, bien assis et sur une surface de travail stable et spacieuse vous permettra de vous sentir à l’aise. On préfèrera notamment une chaise à roulettes plutôt qu’une chaise statique, pour une meilleure mobilité et plus de confort. Avec notre chaise de bureau pivotante disponible en 3 coloris, vous pourriez presque retrouver le confort de votre lit !
En termes de bureaux, nous vous proposons plusieurs gammes sur notre site, allant du bureau minimaliste pour les espaces restreints comme notre bureau CINO, au bureau un peu plus imposant avec rangements intégrés comme ce joli bureau d’angle couleur bois et blanc.
3. Ne pas négliger la qualité de l’éclairage
Souvent, ce n’est qu’une fois dans la pénombre que l’on réalise l’importance d’être bien éclairé lorque l’on travaille. Notre troisième conseil est donc de soigner particulièrement la luminosité de votre espace de travail. Saviez-vous qu’un bon éclairage boostait votre productivité ?
Ainsi, s’installer à proximité d’une source de lumière naturelle en journée est donc la meilleure option. Lorsque ce n’est pas possible pour vous, ou lorsque la nuit est tombée en fin de journée d’hiver, faites en sorte d’avoir une source de lumière artificielle adéquate. Puis, dans le cas où l’éclairage habituel de votre pièce ne suffirait pas, pensez à acheter un luminaire sur pied que vous pouvez positionner à côté de votre bureau, ou tout simplement une petite lampe à hisser sur votre table. Vous trouverez parmi notre catalogue de lampes des petites perles, et à bas prix !
4. Installer un espace vert
Enfin, pour fignoler l’aménagement de votre petite bulle de travail, insistez sur les matériaux et objets naturels, et notamment les plantes. En plus d’embellir votre intérieur et d’avoir des bienfaits dépolluants, celles-ci auraient également un pouvoir sur la productivité. En effet, d’après une étude de Human Spaces réalisée en 2015, cela augmenterait le bien-être au travail de 15% ! Comment ne pas se laisser tenter ? Si vous n’avez pas la main verte, commencez par des zamioculcas ou les sansevierias par exemple. Ces plantes habilleront parfaitement votre intérieur, sans demander beaucoup d’entretien et de lumière.
N’hésitez pas à laisser un commentaire ! Partagez votre expérience de télétravail ou vos petites astuces pour le vivre au mieux.
Découvrez nos dernières nouveautés meubles et déco chez Tendencio
[…] Le télétravail a changé notre quotidien, nous avions d’ailleurs partagé dans un précédent article nos meilleurs conseils pour travailler depuis la maison, n’hésitez pas à le consulter ici. […]