L’utilisation de produits synthétiques peut provoquer des réactions allergiques (et pas seulement chez les personnes à la peau fragile et sensible). Le problème : les produits synthétiques sont présents dans presque tous les produits que nous utilisons au quotidien. C’est par exemple le cas des produits cosmétiques ainsi que de certains vêtements et textiles qui touchent directement notre peau. Pour y remédier, il n’y a rien de mieux que le naturel. Faisons le point sur les alternatives naturelles pour dire adieu aux allergies aux produits synthétiques.
Les couettes naturelles haut de gamme
Les couettes synthétiques sont presque toujours remplies de fibres de polyester. Fibres creuses ou fibres en microgel, elles imitent les effets d’une couette en duvet. Des efforts en vain, car rien ne remplace les couettes naturelles en duvet. L’idéal est d’acheter une couette en plumes d’oie qui combine légèreté, respirabilité, chaleur et longue durée de vie. Un parfait alliage entre garnissages naturels plume-duvet. Sachez d’ailleurs que la qualité d’une couette dépend de la proportion de duvet dans le garnissage. Plus clairement, plus le pourcentage de duvet est élevé par rapport à la plume, plus la couette est légère, chaude et gonflante.
Le duvet neuf ne nécessite pas de traitement anti-acarien . En effet, il ne contient pas de poussière allergène contrairement à un duvet de récupération recyclé pour lequel un traitement anti acarien est souvent ajouté. Vous avez le choix entre deux types de duvet : le duvet d’oie et le duvet de canard. Le duvet d’oie étant plus cher que le duvet de canard, car plus rare.
Par ailleurs, ce type de couette naturelle a un pouvoir gonflant élevé, un poids très faible ainsi qu’un garnissage naturel et bio. Pour son entretien, un nettoyage par an maximum est recommandé afin de ne pas endommager le pouvoir gonflant de la couette. Un lavage doux doit uniquement être effectué en pressing, à sec ou en aquanettoyage. Vous ne devez en aucun cas la nettoyer en machine chez vous.
En ce qui concerne sa durée de vie, elle peut aller jusqu’à 10 ans contre 5 ans pour les couettes synthétiques. Par ailleurs, une couette haut de gamme en duvet est garantie par des labels qui témoignent de sa qualité :
- EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant),
- OFG (Certification Origine France Garantie),
- Oeko-Tex 100 (innocuité environnementale et pour la santé humaine).
Enfin, veillez à choisir les bonnes dimensions afin d’obtenir 40 à 50 cm de retombées de chaque côté du lit. Par exemple, pour un lit de 140×190, choisissez une couette en 240×220 ou 240×260.
Les vêtements en fibres naturelles
Les vêtements constituent également une source potentielle d’allergies. Ces dernières sont généralement dues au textile lui-même, aux colorants utilisés ainsi qu’aux apprêts. En plus d’irriter votre peau, certains vêtements synthétiques provoquent également de sérieux éternuements. Pour y remédier, optez pour des vêtements en fibres naturelles.
Le coton est par exemple la fibre la plus consommée au monde. C’est une matière légère, souple et respirante. Il a également l’avantage d’être une matière très douce. Autrement dit, il ne provoque pas d’allergies. C’est également le cas du chanvre. Cette matière est antifongique, antibactérienne et antitranspirante. Pour aller plus loin, le lin fait également partie des matières à privilégier en raison de ses nombreux atouts. Biodégradable, léger et résistant, il apporte un réel confort. De même, le lin est anallergique. Il convient très bien aux personnes sensibles aux tissus synthétiques.
Cette matière est antifongique, antibactérienne et antitranspirante. Pour aller plus loin, le lin fait également partie des matières à privilégier en raison de ses nombreux atouts. Biodégradable, léger et résistant, il apporte un réel confort. De même, le lin est anallergique. Il convient très bien aux personnes sensibles aux tissus synthétiques.
Les cosmétiques naturels
Les produits cosmétiques synthétiques contiennent plus de 50% d’additifs et de composants chimiques. Certes, ils agissent plus vite que les produits cosmétiques naturels. Cependant, leur utilisation peut entraîner des réactions allergiques et des irritations. En contrepartie, les cosmétiques naturels contiennent des soins bio comme les huiles végétales et les extraits de plantes.
Ils sont donc mieux assimilés par votre peau et moins agressifs. Au lieu de maltraiter votre corps et votre peau avec des produits synthétiques, misez plutôt sur les cosmétiques naturels, respectueux de votre peau. Abordables et efficaces, ils vous permettent d’écarter tout risque de réaction allergique et d’irritation.
Vous souhaitez plus d’information sur les produits Tendencio ? Contactez nous au 0035226311557
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.