Le coeur de votre maison!
Si le salon est l’endroit où vous passez le plus de temps, le canapé lui est le coeur de la pièce. Vous profitez de vos soirées entre amis, en famille, ou en amoureux dessus. Apéros, chocolats chauds des jours de pluie, et catastrophes une tache sur votre canapé! Tendencio vous propose une petite liste de conseils pour entretenir et nettoyer votre canapé.
Le canapé en cuir
Le cuir est très résistant, mais parfois avec le temps il perd son allure et sa couleur d’origine voici quelques conseils pour l’entretenir pour lui redonner une seconde vie, ou le faire vivre encore plus longtemps.
Le prévenir de la poussière
Passez régulièrement un chiffon humide sur la surface du canapé, puis sécher le, après votre premier passage. Nous vous conseillons d’utiliser uniquement de l’eau, et pour éviter la moindre réaction il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée.
Le détacher
Une tache est si vite arrivée, pour éviter qu’elle n’imprègne le cuir, absorbez la le plus rapidement possible à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge.
Si c’est une tâche de gras, utilisez du talc, saupoudrez la tâche. Laissez agir quelques heures et frotter délicatement avec un chiffon.
Le nettoyer
Pour prolonger sa durée de vie, il est nécessaire de bien entretenir votre canapé. Afin de protéger et hydrater le cuir, choisissez des produits de préférence incolores, vous les trouverez sous la forme de crème, aérosol ou liquide. Dès lors que vous aurez choisi le type de produit qui vous convient le mieux, appliqué le sur un chiffon et passez le sur toute la surface en cuir. La précaution à prendre est de ne pas mettre trop de produit et de bien lustrer avec un chiffon doux.
Laissez reposer environ 1h puis vous pourrez profiter de votre canapé!
Le canapé en tissu
Le canapé en tissu est un peu plus fragile que le canapé en cuir, surtout pour les taches. Voici quelques conseils préventifs pour qu’il reste le plus beau!
Le dépoussiérage
Utilisez votre aspirateur avec l’embout brosse, mettez-le au minimum puis aspiré tous les recoins de votre canapé !
Le détachage
Si c’est une tache d’un liquide, épongé directement avec un chiffon. Ensuite il est conseillé d’utiliser un détachant pour tissu. Mettez le produit sur un chiffon (Attention jamais sur le tissu du canapé directement), appliquez le produit avec le chiffon sur la tache puis rincez avec un chiffon humide. Pour sécher la zone utilisez de nouveau un chiffon propre et sec. nous vous déconseillons d’étaler le produit détachant, ni de gratter ou frotter trop fort la zone tachée.
Le nettoyage
Dans un premier temps vérifiez si le textile de votre canapé est déhoussable, préférez un lavage en machine (en suivant les instructions de lavage visible sur l’étiquette).
Pour un type de revêtement en tissu non déhoussable, vous pouvez utiliser un shampoing liquide, son application se fait avec une brosse douce ou une éponge. Également vous pouvez utiliser une bombe aérosol de mousse sèche, il suffit de vaporiser l’ensemble du canapé.
Finalement n’est-il pas si simple de prendre soin de son canapé?
canapé en daim ou nubuck
Pour finir, un petit cas particulier. Le Daim et le nubuck sont des matières un peu spéciales mais tout aussi faciles a nettoyer, voici nos conseils.
Le dépoussiérage
Régulièrement, passez un chiffon humide sur la surface de votre canapé, puis séchez.
Le détachage
Vous faites tomber quelque chose sur votre canapé ou à côté et une tache est apparue dessus… ! Premier réflexe à voir et d’absorber la tache, à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge pour en pas qu’elle ne pénètre dans le tissu. Comme pour le canapé en cuir s’il s’agit d’une tache de gras, saupoudrez la tache de talc, puis laissez agir, au minimum 1H et brossé doucement.
Le nettoyage
Un nettoyage régulier est nécessaire, utilisez un produit spécialisé pour le daim ou nubuck.
Voici une petite liste de conseils pour entretenir votre canapé, évidemment il existe pleins de façons de faire, cette liste n’est pas exhaustive.
Notre sélection produits
Tendencio
[…] Vous pouvez retrouver notre article « Comment entretenir son canapé » juste ici. […]