L’été arrive ! Ne rêvez-vous pas d’une superbe piscine pour vous rafraichir et où vous pourriez effectuer vos plus belles nages et vos plus beaux plongeons ? Ou pour les moins sportifs simplement vous sentir en vacances et flâner sur votre bouée? Il existe de nombreux types de piscines : creusée, hors sol, naturelle, etc. Mais laquelle choisir ? Nous allons toutes vous les présenter !
Il existe 2 familles de piscines : Les piscines hors sol et les piscines creusées.
Les piscines hors sol
Les piscines gonflables et autoportantes
On appelle cette piscine autoportante car c’est la structure qui se stabilise toute seule entre l’air dans les boudins et l’eau dans le bassin.
Avantages
C’est une piscine facile à monter et à démonter. Elle n’a pas de contrainte légale, c’est – à – dire qu’il n’ y a pas besoin de demander une autorisation pour l’installer. En plus de tout cela, les piscines gonflables ou autoportantes sont des piscines peu chères.
Inconvénients
L’esthétisme de ces piscines n’est pas génial puisque la plupart du temps, les piscines sont bleues et si vous avez des enfants, vous avez le droit à de super dessins Disney. Elles sont aussi peu résistantes, les boudins peuvent rapidement être percés mais également la toile au sol. Pour finir, ce type de piscine ne bénéficie pas toujours d’un système de filtration donc l’eau stagne et peut vite être sale.
Les piscines souples à armature tubulaire
La piscine tubulaire est composée de tubes emboîtés les uns dans les autres. Elle est résistante grâce à sa toile en PVC armé qui permet une étanchéité parfaite.
Avantages
Comme la piscine autoportante, la piscine tubulaire est une piscine bon marché, facile à démonter et remonter. Cependant, sa surface de baignade est souvent plus grande que la piscine gonflable.
Inconvénients
Son esthétisme n’est pas non plus des plus jolis, elle risque également les déchirures ou perçages. Il faut toujours la placer à plat sur un sol dégagé et nettoyé. Un tapis de sol est l’idéal.
Les piscines en métal, en résine ou en bois
Les piscines hors sol rigides peuvent être en bois, en métal ou en résine. Le but étant de durer dans le temps. Elles ne sont pas destinées à être démontées en fin de saison, elles ne sont pas non plus prévues à être enterrées.
Avantages
L’avantage de cette piscine est qu’elle est solide. Il y a une large choix de coloris donc elle s’intègre assez bien dans votre jardin. Comparée aux piscines citées au-dessus, la piscine rigide peut s’améliorer en ajoutant des équipements supplémentaires comme une échelle, un escalier, un meilleur système de filtration, etc.
Inconvénients
Les piscines rigides font partie des piscines les plus chers du marché des piscines hors sol. Il faut aussi être habile en bricolage un minimum pour pouvoir l’installer correctement. Mais aussi, les superficies possibles sont plus limitées.
Les piscines creusées
Les piscines traditionnelles
La piscine dite « traditionnelle » est la piscine classique, le plus souvent en béton qui a une durée de vie de 30 ans voir plus. La longueur vaut le double de la largeur, de quoi faire de superbes nages.
Cependant, ce genre de piscine nécessite une démarche administrative pour des superficies comprises entre 10m2 et 100m2. Et par ailleurs, il faut aussi penser aux impacts fiscaux car il s’agit d’une amélioration de l’habitat, donc taxe d’aménagement, taxe foncière, taxe d’habitation.
Les piscines en kit
La piscine en kit est à base de panneaux de coffrages de différentes matières, qui vous laisse un large choix. Elle est un excellent rapport qualité/prix . Cependant, la piscine en kit n’est pas non plus facile à monter tout seul, il faut être un minimum bricoleur.
Les piscines naturelles
La piscine naturelle apporte un côté bucolique à votre jardin et cela ne dénature pas l’environnement puisqu’aucun produit chimique n’est utilisé pour la traiter, mais seulement des végétaux. Par ailleurs, la construction de ce type de piscines doit respecter les règles d’urbanisme local.
Quelques idées de bouées pour votre piscine
Notre mobilier de jardin chez Tendencio
Ajoutez à votre jardin ces deux chaises longues idéales pour passer vos après-midis à bronzer.
Ce joli banc romantique est parfait pour compléter votre ensemble de jardin.
Vous pouvez également disposer cette table de jardin pour deux.
Le pouf coffre de rangement MICS est aussi design que fonctionnel, vous pourrez ranger toutes vos serviettes à l’intérieur.
Rejoignez nous sur Tendencio. com pour plus d’idées décos.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.